Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 78781 avis postés dans la bedetheque
    Danvorst Le 14/02/2026 à 02:02:10
    Jonathan - Tome 8 - Le privilège du serpent

    Jonathan croise par hasard un vieil ami, Casimir Forel, devenu un médecin un peu décalé. Cosey tisse au fil de ses albums de véritables personnalités, et c'est le cas une fois de plus ici.
    On retrouve aussi un clin d'œil au premier tome de la série, avec le même aviateur qui avait emmené Jonathan sauter en parachute lorsqu'il cherchait à retrouver sa mémoire.
    Le dessin est remarquable. Excellente lecture.

    Sotelo Le 13/02/2026 à 19:53:36
    Chonchu - Tome 3 - Tome 3

    Après avoir eu une altercation avec des soldats dans une taverne, Chonchu se retrouve nez à nez avec le mystérieux Humoohai, qui souhaite obtenir la récompense offerte sur la tête de notre héros afin d'aider les orphelins de la classe inférieure. Mais non seulement Humoohai s'avère redoutable, mais en plus Chonchu ne souhaite qu'une chose : mourir... Un excellent tome, occupé quasi intégralement par l'affrontement violent et intense entre Chonchu et Humoohai. Si le combat occupe l'essentiel du tome, les développements narratifs ne manquent pas, entre un Chonchu qui réalise enfin pourquoi il a survécu jusqu'à présent malgré sa vie de souffrances, et de nouveaux ennemis redoutables qui s'annoncent pour la suite, ce tome 3 s'avère on ne plus passionnant.

    Cellophane Le 13/02/2026 à 15:10:03
    Astérix - Tome 25 - Le Grand Fossé

    Etonnant, ce premier tome sans Goscinny.
    A la fois dans la veine des précédents, à la fois presque plus mature – sujet quasi politique, un héros dessiné quasi réaliste sans gros nez…
    Alors ça marche super bien, à mon goût.
    Il y a de l’humour ici et là, entre le type qui tombe dans le fossé ou l’odeur de hareng qui revient.
    Des péripéties qui avancent tout du long, même si le méchant de l’opus est moins efficace que celui de la Zizanie…
    Nos héros sont un peu en retrait dans l’ensemble mais là quand il faut.
    Ouais, on dirait qu’Astérix et Obélix sont passés dans la cour des grands mais le mélange humour/fond/aventure est bien dosé et efficace !

    herve26 Le 13/02/2026 à 12:25:34
    Buck Danny « Classic » - Tome 13 - Mission Pharaon

    Pourtant habituellement enthousiaste avec ces "Buck Danny classic", j'avoue m'être un peu ennuyé à la lecture de ce dernier opus.
    Derrière une couverture engageante, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Sur fond de crise du canal de Suez, nous suivons nos célèbres pilotes dans les méandres de la réaction américaine à l'occupation du canal de Suez par les forces françaises et britanniques, pris en tenaille entre les intrigues des services secrets des différents belligérants. C'est assez fastidueux à suivre , et notre trio est assez passif dans cette aventure.
    Par contre, le dessin d'André Le Bras est toujours aussi bon et son côté vintage me ravit.
    Pas un des meilleurs albums de ce spin off, mais espérons que le prochain tome qui conclura ce diptyque sera plus intéressant.

    Erik67 Le 13/02/2026 à 07:39:05

    Je suis tout de suite tombé sous le charme de ce manhwa, notamment par son aspect mystérieux et sombre. Les traits du graphisme sont plutôt attrayants, ce qui garantit une excellente fluidité de lecture.

    Que dire également de l'édition qui est vraiment d'une qualité assez remarquable ? C'est assez rare pour être souligné. Les illustrations tout comme la couverture sont de toute beauté !

    Par ailleurs, la mise en scène se déroule en crescendo, distillant peu à peu la peur et l'angoisse. Nous faisons la connaissance d'une jeune peintre sans le sou, qui va travailler pour une sorte de châtelaine manifestement obsédée par l'idée de vieillir avant l'âge.

    Très vite, de forts soupçons apparaissent quant à la véritable nature de cette femme, qui ne fait pas dans la dentelle. On craint que notre jeune héros ne tombe dans le piège, d'autant qu'il ne peut sortir de cet hôtel très particulier. Visiblement, Madame Song est une jolie jeune femme qui cache un terrible secret, et il nous tarde de le découvrir.

    Le premier tome se termine sur un suspense qui donne envie de lire la suite, d'autant plus que les fausses pistes et les retournements de situation se multiplient. L'auteur coréen maîtrise vraiment l'art du suspense horrifique. On a hâte de découvrir le second tome....

    Danvorst Le 13/02/2026 à 01:24:26
    Jonathan - Tome 7 - Kate

    Jonathan rencontre Kate un peu par hasard. Tous deux vont ensuite se mettre en quête du "Château de l'oiseau blanc", perdu dans les montagnes.
    Parmi les 7 premiers tomes, celui-ci est le plus réussi. La rencontre et la relation qui va se tisser entre Jonathan et Kate est au cœur de l'intrigue, et en sera la grande force. Le récit aspire autant à la réflexion qu'à la rêverie. Une grande réussite !

    Danvorst Le 13/02/2026 à 00:46:59
    Jonathan - Tome 6 - Douniacha, il y a longtemps...

    Tandis que Jonathan et Drolma sont en voyage, ils changent leur itinéraire suite à un rêve prémonitoire de la jeune fille. Ce nouveau trajet les fera passer en territoire chinois... On retrouve un peu de fantastique dans le récit, davantage que ce qu'on avait eu dans le tome 2, et c'est sur ce fantastique que va se reposer une partie de l'histoire. C'est fait de façon légère et vraiment équilibrée : le résultat est très réussi. Graphiquement c'est toujours aussi superbe.

    Danvorst Le 12/02/2026 à 20:47:27
    Jonathan - Tome 5 - L'espace bleu entre les nuages

    Difficile de trouver des défauts à ce tome tant il est de qualité. Les dessins et la couleur rendent les environnements absolument superbes. Mais ce qui est surtout réussi, c'est cette ambiance dans les montagnes enneigées, ces personnages aussi mystérieux qu'intriguant, cette humanité qu'on retrouve dans chaque album. Un récit qui fait voyager.

    Sotelo Le 12/02/2026 à 20:15:03
    Chonchu - Tome 2 - Tome 2

    Alors qu'il visite la tombe de son père, Chonchu est abordé par d'étranges individus aux capacités étranges. Cette simple rencontre va être l'occasion pour lui, ainsi que pour lecteur, de pleinement réaliser les conséquences de sa malédiction, aussi bien pour lui-même que pour les autres. Condamné à une vie de guerres et de violence, Chonchu a entraîné malgré lui les Myrmidons dans sa descente aux enfers. Ce peuple de guerriers impitoyables a en effet été pratiquement entièrement décimé à causes des guerres incessantes qu'ils ont dû livrer à cause de notre héros, sans compter que les proches de Chonchu se voient eux-mêmes menacés par sa propre folie. Ulfasso de son côté continue son ascension du pouvoir mais il doit faire face à des résistances au sein de son propre camp. Un tome réussi, plus calme mais riche de par les sentiments torturés de ses protagonistes.

    BMR Le 12/02/2026 à 17:51:12
    Off

    Que ferons nous quand notre monde basculera dans le noir ? Quand sera venu le temps du black-out ? C'est la question au coeur du scénario de ce gros album en forme de série télé. Une construction originale qui met les personnages au centre d'une intrigue digne d'un véritable page-turner.

    352 pages ! Excusez du peu pour ce très gros album qui nous est même proposé comme un page-turner : alors il va falloir en tourner des cases et des planches !
    Au scénario sont crédités, le touche à tout Romain Renard et le réalisateur Olivier Tollet. Tous deux ont déjà collaboré sur l'adaptation en film d'animation de la BD Melvile.
    Au dessin, un autre touche-à-tout (fondeur, graveur, ...), Patrice Réglat-Vizzanova, celui de Djemnah ou du Passager.
    Avec un tel trio aux manettes, nul doute que ce gros album Off va décoiffer, surtout qu'il est question du black-out de notre monde à la suite d'une éruption solaire.
    Bref, c'est le début de la fin !
    D'ailleurs pour l'ambiance, les auteurs proposent même des dédicaces dans le noir, à la lampe de poche !

    Tout commence par quelques aurores boréales.
    Habituellement de beaux spectacles, mais ceux-là vont survenir hors saison, hors latitudes.
    Et puis c'est le black-out : « on a une coupure sur toute la ville, on a perdu les signaux gps et gsm. L'aéroport n'a plus de contact avec les avions en approche. »
    Jusqu'au groupe électrogène de l'hôpital qui est en rade.
    Les financiers sont ruinés, les pillages se multiplient, les magasins n'ont plus ni piles ni bougies, on fait la queue pour l'eau des citernes ou pour la soupe, l'extrême droite attise les haines, les centrales nucléaires fuient de toutes parts, les virus s'échappent des labos, ...
    « Tout part en vrille et bien plus vite que n'importe qui ne l'aurait imaginé » et comme dit l'un des personnages : « ça sent le remplacement par le règne animal ».

    Nous sommes en Belgique, pays divisé s'il en est (mais lequel ne l'est pas ?) ce qui est bien commode pour la démonstration et les péripéties politiques.
    Il y a là Anne van Obel, ministre.
    Benoit, son frère, un flic qui va être rattrapé par quelques erreurs de jeunesse et dont la femme vient tout juste de mourir en couches alors que l'hôpital basculait Off.
    Et même Louise, la princesse héritière du royaume de Belgique.
    Et puis Eva, la petite qui est « née le jour où tout a commencé ».
    Quelques personnages, quelques destins qui vont s'entrecroiser.

    L'idée date de 2018 quand Romain Renard tombe sur la tempête solaire de Carrington en ... 1859 qui secoua quelque peu la télégraphie balbutiante d'une époque où tout n'était pas encore connecté.
    Les auteurs se mirent en tête d'en réaliser une série tv mais le projet ne vit pas le jour, d'où l'idée de cette BD.

    C'est ce qui explique la construction de cet album : les amateurs de film catastrophe post-apocalyptique seront peut-être déçus car ce qui intéresse les scénaristes ce n'est pas le chaos lui-même, mais ce qui bascule dans le quotidien des gens ordinaires (ou presque) quand le chaos advient ...
    Cette structure du récit, inspirée de l'univers des séries télévisées, est assez rare dans le secteur de la bande dessinée, et se révèle plutôt savoureuse.
    Et vous que ferez-vous ? Quelle sera votre attitude ? Quel camp choisirez-vous ?

    Alors levons le voile tout de suite : oui, c'est bien un véritable page-turner et ce n'était pas un simple argument marketing !
    Comme dans une série tv, les scénaristes ont mis le paquet sur les personnages dont les destins s'entremêlent et on dévore ce récit captivant à tel point qu'une seconde lecture s'imposera assez vite (total : 700 pages de BD pour ceux qui savent compter).

    Comme dans ses autres albums, le dessinateur Patrice Réglat-Vizzanova possède un sacré coup de crayon en particulier pour croquer des personnages très expressifs (postures, visages, ...).

    Pulp_Sirius Le 12/02/2026 à 15:58:21
    Détectives (Hanna) - Tome 7 - Nathan Else - Else et la Mort

    N'importe quoi!

    D'abord, que les plus grands détectives du monde se laissent berner aussi facilement par Eaton, c'est complètement idiot. « Il ne pouvait pas savoir! Nous aurions entendu crier à l'aide! Personne ici n'envisage cette possibilité! » Nan, nan, nan, je n'y crois pas une seconde. Ils sont vraiment aussi naïfs que ça?

    La fin renoue plus avec l'esprit de la série et est plus intéressante, mais elle est évidemment abracadabrante et peu crédible. Quelle déception que ce dernier tome. Finalement, la série aura été bien médiocre.

    Pulp_Sirius Le 12/02/2026 à 14:07:38
    Thorgal - Tome 15 - Le maître des montagnes

    J'étais sur le point d'abandonner ma lecture de cette série, car malgré quelques bons albums, la plupart sont, pour moi, très moyens, voire médiocres. Et je suis tombé sur celui-ci.

    Est-ce que je le surcote parce que c'est enfin un bon album dans la série Thorgal? Peut-être. Mais peu importe. Pourquoi j'aime cet album? D'abord, parce que c'est une histoire de « voyage » dans le temps. Je l'avoue, c'est l'un de mes genres préférés. J'aime quand mon cerveau doit se demander si on n'est pas en présence d'un paradoxe, ici.

    Cette histoire s'en tire très bien à ce niveau. Malgré quelques phrases qui m'ont paru bien peu naturelles dans le texte de Van Hamme, l'histoire est très agréable à suivre. Et si la personnalité de Torric m'a semblé parfois peu crédible, ultimement, j'ai été transporté par ce récit sombre et triste. Bravo, un très bon tome.

    fredom Le 12/02/2026 à 11:16:46
    Noir Burlesque - Tome 2 - Noir Burlesque 2

    Dans ce tome 2 le scénario accélère, le précédent ayant posé les personnages ainsi que l'intrigue. Slick s'embarque donc dans une nouvelle affaire foireuse accompagné d'une belle brochette de tordus ( mention spéciale à Crazy Horse ) imposée par son "boss" Rex, le cocu magnifique de l'histoire qui souhaite s'en prendre à un rival, l'inénarrable Don Zizzi. Tout cela sous le regard de Caprice, au rôle ambigu jusqu'au dénouement.

    Pour le dessin on reste dans la même réussite .Marini s'est fait plaisir, mais son plaisir devient le notre.

    DCJNM Le 12/02/2026 à 11:14:43
    Rahan (11e Série - Lécureux) - Tome 12 - Les Fantômes du Mont-Bleu

    C’est sur le Mont-Bleu, que le couteau d’ivoire conduit RAHAN, là où jadis l’éruption du volcan a décimé son clan et fait de lui le fils des âges farouches toujours en quête de nouvelles rencontres et aventures. C’est aussi là qu’il est devenu adulte faisant serment de mettre tout le savoir enseigné par son père adoptif Craô-le-sage à disposition de Ceux-qui-marchent-debout.
    Mais ce retour ne sera pas sans risque, le territoire est désormais sous le joug d’un chef tyrannique qui utilise toutes les inventions de RAHAN à son seul profit, asservissant son propre peuple. L’affrontement est inévitable, RAHAN est fait prisonnier, en réchappe et veut désormais affronter le Mont-Bleu, ultime aventure dont on ne connaîtra pas l’issue, la suite prévue n’ayant jamais été écrite.
    Ce dernier album de RAHAN dessiné par André Chéret, paraît en 2015 aux Éditions SOLEIL, si le scénario de Lécureux (fils) est parfois un peu décousu, les muscles du héros et l’action, parfois pleine page bénéficient toujours du dessin parfaitement maîtrisé d’André Chéret, qui décédera quelques années plus tard. Série mythique qui a accompagné plusieurs générations de lecteurs fans de cette préhistoire idéalisée, où le bien représenté par RAHAN et ses valeurs nobles triomphe toujours.

    herve26 Le 12/02/2026 à 10:35:45
    Sigi (Arnoux/Morancho) - Tome 2 - Terra Inca

    Deuxième volume d'une série qui en comptera quatre, cet opus se déroule essentiellement en Amérique du sud, sur fond de montée du nazisme en Allemagne. Nous retrouvons Sigi, notre héroïne qui a le don de se retrouver dans des situations difficiles, à tel point que l'on en oublie le but de son aventure, à savoir le tour du monde en voiture.
    Le dessin et les couleurs de David Morancho sont magnifiques, couleurs que je découvre avec cet opus, puisque j'avais lu le premier volume dans sa version grand format et noir blanc (d'ailleurs je regrette que ce deuxième volume n'ait pas bénéficié d'un tel tirage)
    Niveau scénario, nous découvrons au cours du périple de notre héroïne, le traitement infligé au travailleurs japonais dans les riches hacienda du Pérou. L'histoire se lit avec délectation même si Erik Arnoux utilise avec parcimonie et justesse l'art de l'ellipse.
    Je serai évidemment au rendez vous pour le troisième volume des aventures dépaysantes et mouvementées de Sigi.

    fredom Le 12/02/2026 à 10:28:24
    Noir Burlesque - Tome 1 - Noir Burlesque 1

    Pour commencer, il faut digérer le dessin et la pagination, comme une suite de croquis comme matière brute mais retravaillés et stylisés, parsemés d'un rouge flamboyant illustrant les personnages féminins ou certaines scènes de violence. De grandes planches parsèment le récit n'apportant pas grand chose au scénario mais qui participent à l'atmosphère et au rendu des années 50. D'autres, composées de peu de cases se chargent de faire progresser l'histoire. C'est beau, très beau et Marini ne se cache pas et affiche son travail dès la couverture.

    Coté scénario, on est dans du James Ellroy : grosses bagnoles, femmes fatales, truands déjantés, flics aux méthodes particulières et un héros qui se démarque. Ici, il s'agit de Slick, vétéran sur le retour mais voyou notoire qui foire un casse et qui ne trouve rien de lieux pour se faire pardonner que de renouer avec son ex, devenue Caprice et fiancée de son boss. La scène d'ouverture laisse présager que tout cela ne va pas bien se passer.. Mais il va nous falloir attendre le tome 2.

    Du grand Marini parfaitement mis en valeur par Dargaud.

    Arkadi Le 12/02/2026 à 07:55:54
    Spirou et Fantasio - Tome 47 - Paris-sous-Seine

    Avec Morvan, ça dépote ! Mettre Paris dans l’eau avec de vrais enjeux dramatiques et des mécaniques presque organiques, fallait oser. Moderniser une série avec autant d’énergie, de rebondissements jusqu’à des planches qui proposent des triangles comme cases, faut être fou. Tuer Spip, construire un arc amoureux avec une vraie méchante pour le conte, faut être pété du bulbe.

    Tout aurait dû être matière à foirage pour un lecteur fanatique comme moi, et pourtant je suis sorti du bousin avec un vraie plaisir sincère de lecture. Certes, c’est du popcorn. Du truc qui fait « waouh » mais j’ai aimé.

    Pensez donc. Munuera emprunte à tout berzingue dans le manga (et j’aime que moyennement ça d’habitude), les visages des personnages sont plutôt naïfs et mal foutus mais les décors sont chouettos, les grands espaces plutôt bien et l’artiste sait construire du rythme dans ses visuels.

    Morvan ose et il a raison. On peut être sûr que cette aventure est unique et le restera. Alors, oui, il y a que des incohérences. Ou sont la police, l’armée, les gens, les avions et hélicoptères, les morts et les cadavres ? Ce Paris sous l’eau est surtout un Paris fait de silence ou 4 protagonistes seulement se tirent la bourre et ça ce n’est pas possible. Morvan construit une ambiance, une atmosphère, un climat qui lui permet de construire une utopie jusqu’au final qui raconte tout le contraire de la destruction.

    C’est n’importe quoi, c’est sûr, mais ça ose. Et je suis le 1er étonné d’avoir bien aimé.

    Erik67 Le 12/02/2026 à 07:41:37

    La lecture de cette bande dessinée a été une expérience singulière. L’action se déroule durant la période néolithique, précédant l’âge de bronze, où l’humanité transitionne progressivement de la chasse et de la cueillette à l’élevage et à l’agriculture, s’installant dans des cités. L’auteur s’éloigne volontairement d’une lecture strictement historique pour plonger dans un conte où s’entrelacent les relations humaines et les passions.

    L’intrigue tourne autour d’une servante, dont le cœur balance entre un maître qu’elle convoite et une femme venue de l’extérieur, qu’elle aime secrètement. La présence mystérieuse des chuchoteurs, semblables à des âmes damnées soufflant leurs pensées, ajoute une dimension surnaturelle à cette histoire. Malgré ces éléments fantastiques, l'œuvre explore la résistance des sentiments humains face à la bestialité et à la tentation, témoignant de la complexité et de la richesse de l’âme humaine.

    Une question persiste tout au long du récit : ces phénomènes surnaturels existent-ils réellement ou ne sont-ils que le fruit d’une imagination fertile ? Cette ambiguïté rend le récit déroutant, mais invite aussi à la réflexion. Une fois cette étrangeté acceptée, on peut pleinement apprécier cette histoire, dont la trame se prolonge hors des murs de la cité, dans un contexte de menace et d’incertitude.

    En conclusion, cette BD offre une immersion dans un univers à la fois préhistorique et fantastique, où les passions humaines et l’ombre du surnaturel se mêlent pour créer une narration à la fois captivante et mystérieuse. Elle invite le lecteur à s’abandonner à son atmosphère étrange, tout en se questionnant sur la nature réelle des phénomènes qui y sont évoqués.

    Danvorst Le 12/02/2026 à 00:19:34
    Jonathan - Tome 4 - Le berceau du Bodhisattva

    Une excellente histoire, bien que ce soit le moins bon de ces 4 premiers albums. Le dessin s'améliore au fur et à mesure pour délivrer de belles planches. La bande dessinée devient un voyage, et c'est exactement ce qu'on pourrait attendre d'une BD d'aventure.

    Danvorst Le 11/02/2026 à 23:41:00
    Jonathan - Tome 3 - Pieds nus sous les rhododendrons

    Les aventures de Jonathan se poursuivent à Purang, un petit village dans les montagnes. Tandis qu'il se sent observé par une présence, il continue de nous partager ses réflexions à travers un récit qu'il écrit lui-même. La présence s'avérera être une enfant sauvage... Une fois de plus les ambiances sont parfaitement retranscrites à travers une mise en page réussie.

    Touriste-amateur Le 11/02/2026 à 22:41:26
    Rue de la Grande Truanderie - Tome 2 - La Mort de l'utopie

    J'ai été conquis par ce second opus que je trouve encore plus abouti que le premier alors qu'on comprend dès l'introduction (la 4ème de couv) que tout ne va pas être rose....

    Les personnages sont profonds, l'histoire (sous fond historique) captivante.

    Juste, je n 'ai pas compris le dénouement. Je me demandais bien comment ça pourrait se terminer, surtout qu'à 3pages de la fin on est encore à fond dans les rebondissements de l'histoire.
    Et bien... ça se termine d'un coup, presque "en eau de boudin". Dommage quand même.
    Mais à lire absolument!

    Bob Salvador Le 11/02/2026 à 22:38:54
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 18 - Un travail pour Fantomiald

    Batem montre encore une fois tout son talent, avec cette fois une première incursion dans l'univers Disney. Son appropriation de Donaldville est épatante. Histoire très drôle de Pothier (les quatre récits forment un tout) et plus fidèle aux personnages d'origine par rapport à son précédent opus donc c'est encore meilleur.

    ArvoBlack Le 11/02/2026 à 22:38:09

    "Le mètre des Caraïbes" revient sur le récit d'un homme oublié de l'histoire Joseph Dombey. Lupano et Chemineau s'approprient le personnage pour en faire un one-shot énergique, drôle et abordable pour tous. Entre pirateries et "poulet des montagnes", notre Joseph y trouvera son compte, lui qui a traversé l'Atlantique pour y transmettre son savoir et sa science.

    Le récit oscille entre drôleries impromptus tout en parlant de révolution et de science grâce à l'arrivée potentielle du système métrique ; la balade se veut plus divertissante que instructive. C'est surtout le vieux canonnier avec sa "Louisette", ainsi que la conversation entre M. Dombey et (Jean) Loque sur l'arrivée du nouveau système métrique qui retiendront mon attention. A noter également, les calculs foireux de la NASA qui engage une bonne introduction et une excellente outro pour le one shot. Au delà de ça, le récit d'aventure prend largement le dessus avec plusieurs situations rocambolesques ; je pense à l'éruption du volcan et l'assaut de poulet des montagnes en premier lieu, qui feront rires petits et grands, mais sans grande force supplémentaire pour le thème du récit.

    Coté illustrations, le dessin est dynamique, avec un trait fluide et agréable de Chemineau, du mouvement dans les personnages et dans l'action, les couleurs sont chaudes et simples. Même si nous avons le droit a quelques illustrations en planche complète, j'ai largement préféré le style graphique de "La brute et le divin" de Chemineau dans un cadre similaire (plage, mer, jungle).

    Bob Salvador Le 11/02/2026 à 22:35:41
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 17 - Mickey contre l'alliance maléfique

    Un Mickey désopilant par les auteurs de Caktus et Ratafia. J'ai beaucoup aimé. Pas forcément très fidèle au style Disney mais en tant que fan des deux séries sus-citées, on ne peut que prendre son pied.

    Bob Salvador Le 11/02/2026 à 22:31:25
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 12 - Mickey & la Terre des anciens

    Dessins et couleurs enchanteurs. La couverture donne le ton.
    Très bonne histoire de Mickey avec le fantôme noir en principal antagoniste, ce qui est toujours appréciable. Dommage que la fin soit un peu précipitée, une vingtaine de pages en plus n'auraient pas été de trop.
    Toutefois, cette BD reste un émerveillement, dotée d'une véritable ambiance et d'un zeste de poésie. Fabuleux.

    Bob Salvador Le 11/02/2026 à 22:27:52
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 15 - Terror-Island - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse

    Dessin magnifique mais histoire basique et même un brin confuse, à un moment.
    Vaut surtout pour le graphisme, donc.

    Bob Salvador Le 11/02/2026 à 22:25:54
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 16 - Picsou - Le Dragon de Glasgow

    Un peu décevant après avoir lu "le roi des pirates"...
    Même scénariste, référence à la jeunesse de Picsou... J'en attendais sans doute trop.
    L'histoire est sympathique mais je n'ai pas retrouvé le petit Picsou qu'on voit dans la jeunesse par Don Rosa.
    J'ai trouvé le dessin quelconque.

    fredom Le 11/02/2026 à 22:25:30

    Allons bon, voici que des Anglais viennent botter le cul de la sacro-sainte BD franco-belge . Et avec quel talent !

    Commençons par le sieur Robbie Morisson : scénariste chez 2000AD ( magazine anglais ressemblant + ou - à Métal Hurlant ) ou il met en action Judge Dreed ou Nokolai Dante encore inconnu dans nos contrées, le voici revisitant Cornelius Agrippa connu comme astrologue, théologien, alchimiste, avocat, mercenaire, médecin, écrivain, philosophe, juriste, astronome, occultiste ( rien que cela SVP ! ) et de son jeune disciple Johann Weyer, médecin de son état et opposé aux chasses aux sorcières.

    Les voici tout deux confrontés à la Sainte Inquisition désirant imposer son influence sur la villa d' Anvers suite à quelques meurtres inexpliqués... Bon, ici commence la polémique sur l'accroche de Delcourt :"Le croisement parfait entre Sherlock Holmes et Le Nom de la rose" . ¨Pour le Nom de la Rose oui, pour Sherlock pas vraiment... Mais ce fait n'est pas celui de nos auteurs et n'enlève rien au scénario démoniaque de Robbie Morisson.

    On passe au dessin de Charlie Adlard ? Lui aussi vient de 2000AD avant de traverser l'Atlantique pour prendre les manettes de séries comme Batman, Green Lantern et surtout Walking Dead, excusez du peu... Que dire sinon que feuilleter cet album c'est déjà l'acheter !

    Les dernières pages laissent grande ouverte la porte à une série avec ces deux formidables personnages . Si seulement !

    Udangeureux Le 11/02/2026 à 19:51:54
    Dan Cooper (Les aventures de) - Tome 21 - Objectif Jumbo

    Alors qu’il est envoyé à Seattle pour faire des essais sur un Boeing 747, Dan Cooper va devoir faire face à une curieuse organisation qui semble vouloir mettre à mal les projets de la multinationale.
    Une chouette aventure, mêlant enquête, attentats, fuites et autres courses poursuite, il y a une bonne dose d’action dans cet album.

    fredom Le 11/02/2026 à 19:13:37
    Thorgal Saga - Tome 6 - La Déesse d'ambre

    Pour moi, un album de cette série Saga doit s'inscrire dans l'histoire de Thorgal . A ce titre cette "Déesse d'Ambre" est déjà une réussite : Les auteurs nous ramènent à Brek Zarith et leur scénario pourrait être le Tome 8 de la série originale.

    Valérie Mangin sait prendre son temps ( elle le prouve avec Alix Senator ) et sait laisser la place aux scènes de famille entre Thorgal et Aaricia. Pour le reste , elle peut s'appuyer sur le dessin de Christophe Bec à l'origine du projet et pour qui certaines planches valent mieux qu'un long discours.

    De la bel ouvrage !

    FIFI1970 Le 11/02/2026 à 18:26:14
    Le nom de la Rose - Tome 2 - Livre Second

    Le dyptique est très bon, presque autant que le film de JJ Annaud (je ne peux pas comparer avec le livre d'Eco, infiniment plus riche que ses adaptations, mais elles ont le mérite d'exister et d'amener leur propre angle de vue !). Manara, nom de Dieu, quel artiste complet !

    philjimmy Le 11/02/2026 à 17:09:00

    Loisel au dessin, rien que ça, ça vaut le coup. C'est plus gras que ce à quoi il nous avait habitué, mais sa patte est là : les trognes, les créatures improbables.
    Le scénario semble foutraque, même si l'histoire reste cohérente. Presque une suite de sketches. Franchement, ça ressemble à un truc concocté sur un coin de table un soir de grosse fiesta. Ça part dans tous les sens, avec des répliques parfois très drôles et parfois très vulgaires. Une vulgarité qui aurait pu être moins présente, car elle n' apporte rien. Au final, ça se lit, à condition d'être très tolérant. Si vous êtes très premier degré, fuyez. Si vous voulez une aventure complètement déjantée, tentez le coup.

    BMR Le 11/02/2026 à 15:36:46

    L'histoire étonnante mais vraie de Charles Hatfield, un "faiseur de pluie" du début du XXème siècle. Alors : doux rêveur, charlatan retors, escroc habile, chimiste amateur, à chacun de se faire son idée !

    Avec ce Rainmaker nous allons découvrir l'histoire tout à fait vraie mais tout à fait méconnue de l'américain Charles Hatfield (1875-1958) qui, au tout début du XXème siècle, faisait la pluie (mais pas le beau temps) dans une Californie en pleine sécheresse.
    C'est le prolixe Rodolphe qui nous a sorti ce petit scénario de son chapeau de magicien et Griffo qui nous a dessiné de bien jolies planches.

    Ce petit album (une quarantaine de pages, l'équivalent d'une nouvelle) est le récit de la vie étonnante de Charles Hatfield.
    Un faiseur de pluie du début du XXème siècle, aux US, juste avant la crise de 29.
    Pour maintenir notre curiosité, le récit alterne trois époques : l'enfance de Charles et son appétence pour la météorologie, sa période faste de rainmaker dans une Californie victime de sécheresses à répétitions et puis sa retraite lorsqu'un écrivain vient enregistrer ses "mémoires" pour écrire un livre.
    Hatfield envoyait de gros pétards dans les nuages, chargés de produits chimiques de sa fabrication (un secret bien gardé) et son entreprise était souvent couronnée de succès : la pluie tombait.
    « Non, je ne suis nullement sorcier. Un scientifique, un météorologue ... un peu chimiste aussi ».
    Les affaires d'Hatfield marchaient plutôt bien, du moins jusqu'à l'épisode de San Diego début 1916 : à la demande de la ville asséchée, il lance ses fusées dans le ciel et la pluie arrive enfin pour remplir les réservoirs.
    Mais ça continue, le déluge ne s'arrête plus et c'est bientôt la rupture des barrages, les inondations deviennent incontrôlables : une véritable catastrophe pour la ville et sa région avec plusieurs victimes.
    « J'imagine que certains m'en veulent encore. En tout cas, je n'ai pas laissé que des bons souvenirs ... »
    Alors cet apprenti météorologue, ce chimiste amateur, n'était-il finalement qu'un escroc plus ou moins bien avisé, un charlatan habile, ou tout simplement un doux rêveur, la tête dans les nuages ?
    L'histoire ne tranche pas mais sachez tout de même qu'il pleuvait le jour de son enterrement !


    En ces temps de bouleversements climatiques, à l'heure où certains états se targuent de pouvoir manipuler le ciel et faire la pluie ou le beau temps, il n'est peut-être pas inutile de se rappeler les boires et les déboires de cet apprenti sorcier !

    Le scénario est simple et court et cet album tient plus de la "nouvelle" plutôt que d'un ample récit. Mais c'est tout à fait le format qui convient à cette petite légende, qui n'en est pas une puisque l'histoire est bel et bien vraie. Une curiosité historique en quelque sorte, mais qui résonne avec notre actualité climatique.

    Côté graphismes, c'est plutôt sage avec une ligne claire bien dessinée mais Griffo s'en donne à cœur joie entre les reconstitutions historiques des différentes époques (costumes, décors, autos, ...), les plaines asséchées de Californie ou les débordements des inondations.

    Danvorst Le 11/02/2026 à 14:38:04
    Jonathan - Tome 2 - Et la montagne chantera pour toi

    Jonathan sauve un copilote chinois d'un avion qui s'est crashé. Il sera ensuite guidé par une étrange voix qui l'appellera...
    Un récit très humain, équilibré, avec une pointe de fantastique. La lecture est plutôt rapide, mais c'est vraiment réussi. La mise en page est originale et colle parfaitement à ce style de récit.

    minot Le 11/02/2026 à 09:34:45
    Thorgal Saga - Tome 6 - La Déesse d'ambre

    Le dessin de Christophe Bec est réellement impressionnant et justifie à lui seul la lecture de cet album. Pour le scénario, c'est du classique : THORGAL est de nouveau contrarié par une divinité qui met sa famille en danger; notre héros va donc devoir pénétrer dans le monde de cette divinité pour aller l'affronter et sauver son fils des griffes de cette entité. Rien de vraiment original, l'intrigue est parfaitement fidèle à l'esprit de la série-mère mais l'ensemble se lit tout de même très bien.

    minot Le 11/02/2026 à 09:16:07

    J'ai déjà vu à de nombreuses reprises plusieurs documentaires sur Woodstock, un événement qui m'a toujours fasciné. Je trouve que cet album ne rend hélas pas suffisamment hommage à ce légendaire festival. Au lieu d'assister à la préparation, au déroulement et aux coulisses du festival (qui nous auraient permis d'être davantage imprégné de l'ambiance qui régnait sur le site ce week-end-là) ou encore d'avoir la vision et le ressenti des artistes présents au festival (ce qui nous aurait valu probablement quelques anecdotes croustillantes), l'album se concentre sur ces deux personnages fictifs, ce GI et cette jeune hippie, dont les histoires ne m'ont ni convaincu ni intéressé. Reste le dessin de Munuera, toujours aussi soyeux et agréable pour la rétine.
    Petite déception au final pour cet album globalement bien réalisé, mais qui n'a pas répondu à mes attentes.

    Erik67 Le 11/02/2026 à 07:49:22

    Nous avons un dessinateur à savoir Terreur Graphique qui va s'associer au sociologue et essayiste français, le fameux Emmanuel Todd pour nous présenter un cours sur la famille.

    Il faut savoir que l''essentiel des travaux d'Emmanuel Todd porte sur l'hypothèse d'une détermination des idéologies, des systèmes politiques ou religieux par les systèmes familiaux.

    On étudiera alternativement la famille nucléaire, la famille communautaire ainsi que la famille souche en nous proposons une grille de lecture assez humoristique pour saisir tous les mécanismes dans cette diversité du monde.

    Je n'ai pas trop aimé le côté assez déjanté de cette BD qui voulait sans doute sortir des sentiers battus et se révéler intéressante. A trop en faire, on n'aboutit pas forcément au résultat espéré avec tous les lecteurs.

    Visiblement, l'objectif était de nous faire comprendre la théorie des systèmes familiaux afin de mieux aborder le monde de demain surtout à l'heure du choc des valeurs. Je n'ai pas été convaincu par cette démonstration pour le moins vaseuse sur la famille mais vous le serez peut-être car l'approche peut paraître agréable.

    Danvorst Le 11/02/2026 à 01:05:26
    Jonathan - Tome 1 - Souviens-toi, Jonathan...

    Une aventure légère, poétique, sur un homme à la recherche de sa mémoire et qui découvre au fur et à mesure une triste vérité. L'intrigue est simple et permet au lecteur de s'évader dans ces paysages tibétains.

    Danvorst Le 11/02/2026 à 00:29:13
    American Vampire - Tome 10 - Adieux

    Bien que j'admire la couverture, le contenu de ce dixième tome est décevant, comme les autres tomes du 2ème et 3ème cycle. Le scénario est ennuyeux et la lecture devient lourde. Il était temps de s'arrêter, c'est tout de même assez étonnant de voir un revirement si soudain dans cette série qui avait un premier cycle si réussi, et qui aurait pu même être élargi.
    Les 6 premiers tomes sont très bons et à découvrir, la suite est dispensable.

    addrr Le 10/02/2026 à 22:35:53

    Waouh ! Ça, c’est du Conan ! Une histoire originale mais respectueuse à fond, un ton très Conan période « voleur » et individualiste. Et ces dessins, magnifiques.
    Amoureux de Conan, foncez !

    ArvoBlack Le 10/02/2026 à 22:04:34

    "Les Étincelles" n'alimente pas le feu qui pourrait animer ce récit de vie. Première BD de l'autrice Pauline Lega sortie dans la collection "Romans Graphiques" chez Sarbacane, nous avons ici quelque chose de très pauvre sur le fond comme sur la forme

    En effet, le dessin est représenté avec difficulté : pas de scènes complexes ou transitions fluides de cases en cases, comme l'impression que le découpage n'a été que partiel. Concernant la perspective, l'anatomie, le mouvement, le dessin n'éprouve pas la technique. Et s'il y avait un effort réalisé sur la couleur, mais il n'en est rien. Un dessin qui manque de maturité et de recherche graphique, les personnages sont sans forme.

    Au niveau du récit, c'est très plat, les dialogues sont basiques. Alors oui, on peut raconter sa vie dans un roman graphique, mais il y a une manière de le faire pour rendre l'ensemble notable et avec une tournure plus littéraire ; là c'est du brut, "j'ai pas kiffé". Coté narration, pas grand chose non plus, on prend ce qui arrange le récit, pas d'argumentation. Aucune personnalité ne se dégage des personnages.

    C'est un début pour l'autrice qui a besoin de trouver son style et la bonne forme pour transmettre ses histoires car pour moi, "Les Étincelles" n'est pas au point, ni n'aurait du sortir comme tel.

    Arkadi Le 10/02/2026 à 21:29:44

    J’aime plus que beaucoup Gabin et j’ai beaucoup lu autour de lui Donc tout ce qui est raconté dans cette BD biographie, je le connaissais déjà. Il y a d’ailleurs bien d’autres chose à raconter sur le monstre sacré. Il aurait fallu trois tomes pour le narrer tant le Jean eut une vie abondante.

    Ici, tout est parfaitement documenté, étayé et c’est peut-être cela que je reproche au bousin. Noël Simsolo est un biographe et il conte avec un talent fou la mémoire d’une icône. Et il utilise tous les codes du 9ème art pour cela. Les dialogues, par exemple, raconte la vie de Gabin. Les scènes racontent la vie de Gabin. Les interactions entre personnages racontent la vie de Gabin.

    Ce n’est pas une histoire qui est racontée mais une biographie. Alors forcément les dialogues sonnent faux et les interactions aussi.

    Dommage.
    Par exemple, Jean Gabin avait un verbe extraordinairement fleuri. Michel Audiard avouera avoir beaucoup emprunté dans ses dialogues les plus imagés pendant ses conversations avec l’acteur. Cette biographie aurait donc pu avoir des bulles d’une drôlerie folle et ce n’est pas le cas puisque les dialogues servent, ici, de prétexte à raconter la vie de Gabin.

    Mais ce n’est pas si grave pour celles et ceux qui veulent connaitre le personnage. Foncez dans cette lecture qui possède une folle énergie malgré tout et file de scène réussi en scène réussi à vous faire comprendre le bonhomme dans toutes ses singularités.

    De plus, les dessins de Bizarri sont une vraie réussite d’ambiance. Le découpage est moderne et il sait retransposer sur planches quelques moments culte de cinéma. La BD traverse plusieurs temps du siècle dernier. Et tous ces temps-là, le dessinateur sait parfaitement les retranscrire.

    Udangeureux Le 10/02/2026 à 20:59:38
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 1 - Les fantômes de Knightgrave - Première partie

    Bon, alors je dois avouer que j’ai attaqué cet album par curiosité, ayant de bons souvenirs de Tif et Tondu. Et donc de Choc.
    Mais après quelques pages, les choses étaient claires, on oublie notre duo, on plonge dans un univers sombre d’un personnage odieux. Au moyen de nombreux flashbacks, les auteurs nous dévoilent l’enfance du personnage, avec ses petits moments de bonheur tout simples mais surtout ses malheurs. Et de cette enfance naîtra le vilain méchant qui plus tard voudra prendre sa revanche sur le monde qui l’a laissé tomber.
    Personnellement, je ne m’attendais pas du tout à une histoire comme celle-ci et ce premier tome m’a complètement scotché, un album avec pas mal de violence et à ne pas mettre entre toutes les mains. Il me tarde de lire la suite. En tout cas, pour ce premier épisode, c’est à mon sens un must have.

    ALICECOOPER Le 10/02/2026 à 20:10:53
    Vortex - Tome 2 - Tess Wood, prisonnière du futur - 2

    Comme le décrit si bien minot, je me range tout à fait à son commentaire surtout avec le rebondissement inattendu (et malgré le thème, je me suis complètement fait avoir. C'était réussi). Je dirais toutefois que Tess Wood est à nouveau un peu en marge, par rapport à Campbell. Les deux héros se partagent un peu le devant de la scène si j'ose m'exprimer ainsi mais Tess Wood reste faible, linéaire, naïve... et surtout trop absente pour un album qui porte son nom.

    Le bon côté de cet album, c'est que l'action commence, et ça commence à déboiter grave. ça décoiffe, ça va vite et il y a beaucoup d'événements, que ça en devient même flippant pendant la lecture, et on est emporté, on cherche des réponses qu'on a sous le nez, c'est ça la réussite de cet album qui décroche largement des tomes précédents. Largement supérieur, il me donne envie de continuer l'aventure, je lui attribue 4 étoiles, je suis généreux mais cet album ne peut être lu seul.

    Pour les autres lecteurs, je me suis dit que j'allais me créer un barème pour mettre mes notes dorénavant et le partagerait dans un commentaire, et l'affinerait avec le temps car il y a quand même de nombreux critères qui sont importants. Par exemple, je vais attribuer ou non des points, par exemple, s'il y a double numérotation (planches et pages), si la numérotation est manquante, si les cases sont pauvres, si le dessin est précis ou brouillonné, si les couleurs sont adaptées, s'il y a des fautes... parce que lorsque je regarde ce qui sort ces derniers mois, ça commence à faire peur. Outre Manara, Le nom de la Rose (T2) et deux ou trois autres pièces intéressantes, il y a beaucoup de gâchis dans les nouvelles sorties, surtout qu'on exploite de bonne œuvres pour en faire des adaptations pourries...

    bd91130 Le 10/02/2026 à 19:30:46
    Le nom de la Rose - Tome 2 - Livre Second

    Je reste totalement subjugué, comme pour le premier tome. C'est superbe ... Divin ? Ceux qui font la fine bouche ne sont qu’une preuve de plus de l’emprise que le Malin exerce sur eux !
    Bon, sérieusement. Le maestro est encore une fois éblouissant. Manara est décidément un des grands magiciens du dessin dans le monde de la BD. Il multiple les styles graphiques qui sont comme enchâssés les uns dans les autres au fil de ces deux albums, toujours au service de ce scénario à tiroirs qu’il a tiré de l’adaptation du chef-d’œuvre d’Umberto Eco. Le résultat est à se damner.
    Il a de plus su retrouver toute l'élégance de langue qui convenait. Je regrette juste l'absence de traduction des citations latines. C'est vraiment histoire de trouver quelque chose à redire. Je me suis régalé, une relecture s'impose. Et vite !

    ALICECOOPER Le 10/02/2026 à 19:24:17
    Vortex - Tome 1 - Campbell, voyageur du temps - 1

    J'ai mis deux étoile à Tess Wood, prisonnière du futur. Cet album a ses défauts mais je suis content d'avoir commencé avec celui-ci. Notre héroïne est toujours aussi linéaire et sans caractère, dommage. Toutefois avec ces deux albums (Tess Wood et Campbell) les jalons d'une aventure prometteuse sont posés.

    Cette album possède également un grand défaut, mais uniquement si on commence par celui-ci. Ce grand défaut c'est qu'il n'y a aucune explication quant à la présence de Tess Wood dans de sublimes appartements, c'est bien entendu l'autre tome qui éclairera ce point. Certains ont vu d'autres zones d'ombres. Un autre point c'est qu'après l'explosion liée à l'attentat des résistants et l'intervention des Bots, les balcons étaient encore truffés de gens alors que tout le monde aurait dû détaler. Malgré cela, j'ai trouvé cet album assez frais.

    Ici, j'alloue une étoile supplémentaire pour une très bonne raison. C'est que la vision de l'aventure par un autre héros, est une idée carrément très originale, je trouve ça même génial. Tout ça, pour dire également que si vous commencez cette série il faut lire Tess Wood et Campbell en une seule traite. Car Campbell vient compléter le tableau de Tess Wood. C'est très réussi. Il est vrai que les dessins sont assez similaire mais je trouve celui de Vince un peu plus précis, bien que pas très à mon goût. Malgré des failles et des défauts, c'est un bon départ. Et je trouve qu'il vaut parfois mieux commencer avec des notes faibles et évoluer ensuite, plutôt que le contraire. J'ai passé un très bon moment. Je recommande (les deux bien entendu)

    Eric DEMAISON Le 10/02/2026 à 18:37:10

    Une histoire poignante bien racontée.
    Le scénario raconte le sauvetage des enfants juifs arrêtés lors de la rafle de Lyon. Il met en scène les différents acteurs: les sauveteurs dont les communautés chrétienne dans sa diversité et juives, l'administration vichyste et les enfants juifs avec leurs familles. L'histoire est haletante, il s'agit d'une course contre la montre pour trouver des failles administratives et éviter la déportation d'adultes et des enfants.
    Le découpage du scénario qui alterne "témoignages" des bourreaux et fil de l"histoire est une vraie réussite et permet d'appréhender parfaitement les différents acteurs de l'histoire. Il en est de même de la postface qui restitue la place des "héros". De plus les dialogues sont justes et à leurs places.
    Côté dessins bravo pour la créativité narrative. Par exemple les alternances de couleurs sur les fonds de pages (blanc ou noir suivant la tension), des pages d'une grande expressivité (14,15,16, 56,57 par exemple), une grande diversité de styles entre dessins réalistes et oniriques, sans oublier une mise n page qui nous entraîne à passer à la suivante.

    Le seul défaut de ce récit est d'occulter un peu le drame des adultes qui pour une part importante ont été déportés. Mais comment raconter des micro-victoires dans un univers de cauchemars?

    Laurent57 Le 10/02/2026 à 18:35:02
    Les maîtres des îles - Tome 3 - Saint-Pierre, Martinique, 1848

    Le second tome n'est pas le plus passionnant des trois mais les événements amènent au troisième.

    Sur ce troisième tome, arrivent les mouvements qui devaient arriver.
    On suit toujours la famille Huc, les déchirements, la violence.
    J'ai grandement apprécié la série, c'est bien écrit. Chaque personnage est a sa place, a un role bien précis.
    Les dessins de Gilles Mezzomo et Céline Labriet sont toujours impeccables.
    Quelques très grandes planches sont superbes, légèrement brouillon exactement ce qu'il faut pour dépeindre la campagne ou les villes du 19ème.

    Campanar Le 10/02/2026 à 11:52:03
    Le nom de la Rose - Tome 2 - Livre Second

    Vaut pour la série
    Dessin superbe, mais scénario linéaire excessivement verbeux peut-être incompatible avec une bd.
    D’où une forme d’ennui qui m’a conduit à sauter pas mal de cases !
    Ce d’autant que le volet policier est très simple.
    Reste l’hommage nécessaire au savoir d’Eco et la conclusion magistrale d’Annaud.

    Erik67 Le 10/02/2026 à 07:41:26
    Thorgal Saga - Tome 6 - La Déesse d'ambre

    Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de partager mon avis sur ce nouvel opus de la collection Thorgal Saga, fruit de la collaboration de deux auteurs que j’apprécie beaucoup : Valérie Mangin au scénario, et Christophe Bec aux dessins, ce qui m’a surpris mais aussi séduit. Bec, qui avait laissé de côté le graphisme ces dernières années pour se concentrer sur l’écriture de séries comme Prométhée ou Carthago, a tout de même co-scénarisé cet album, ce qui explique sans doute cette approche un peu différente.

    Ce gros volume de 120 pages m’a embarqué dès les premières pages. On y retrouve Thorgal après les événements de Brek Zarith, essayant de construire une vie simple et paisible. Mais, bien sûr, il ne peut s’empêcher de repartir en mer pour sauver son fils Jolan, qui s’est montré un peu trop curieux au sujet d’un bijou mystérieux offert par Ingrid, une femme énigmatique qui l’a sauvé de malfrats.

    Ce qui m’a frappé, c’est cette idée étrange selon laquelle tous les hommes seraient sous une sorte de malédiction, sauf Thorgal, qui semble échapper à l’emprise d’une déesse Huldra, dont les hommes ont, semble-t-il, abusé en exploitant les mines d’ambre. C’est une belle touche de mythologie qui s’intègre parfaitement à l’univers.

    J’ai vraiment aimé cet album, qui garde une finesse dans ses nuances tout en restant fidèle à l’esprit de la série. Les références aux événements passés sont bien intégrées, ce qui donne une continuité appréciable. La façon dont les personnages sont exploités est respectueuse de leur identité, ce qui donne une crédibilité supplémentaire à l’histoire.

    Le thème de l’ambre est central, et il est traité avec beaucoup d’intérêt : certains morceaux contiennent des inclusions d’organismes piégés dans la résine, ce qui m’a rappelé l’univers de Jurassic Park. La scène avec les libellules géantes est fascinante. En résumé, cet album réserve plusieurs surprises vraiment captivantes !

    Pour moi, cet opus relance la série, qui semblait quelque peu stagner ces derniers temps. Il y a une énergie nouvelle, un souffle qui fait du bien, et je recommande chaudement cette lecture.

    Pulp_Sirius Le 10/02/2026 à 03:19:53
    Thorgal - Tome 14 - Aaricia

    Analogue au tome 7, celui-ci présente la jeunesse d'Aaricia. On a droit à plusieurs petites histoires qui n'apportent rien de vraiment nouveau à l'univers de Thorgal. Ça demeure agréable à lire, mais c'est un tome facilement sautable.

    bdtop Le 09/02/2026 à 23:48:59
    Thierry de Royaumont - Tome 3 - L'Ombre de Saïno

    Dans les années soixante, j’avais découvert Thierry de Royaumont et ses compagnons dans le journal « Bayard ». Cette publication, très « catho », était à l’époque une référence pour beaucoup de jeunes. Elle était lue avec presque du passion. Les héros étaient des modèles que l’on rêvait d’imiter. Un peu comme ceux des livres « Signes de piste ». C’était une autre époque…

    Quel dommage que l’ensemble des albums de Thierry de Royaumont semble être désormais tombés dans l’oubli. Certes ils ont quelque peu vieilli, mais les dessins, les intrigues restent pour moi des réussites de premier ordre.

    Les premiers albums de la série, « Le secret de l’émir », puis « « La couronne d’épines » présentaient des défauts de jeunesse, mais montraient un vrai potentiel. Cela s’est concrétisé avec « L’ombre de Saïno », qui est l’album le plus abouti », puis sa suite, « Pour sauver Leïla » qui n’a que le défaut d’une conclusion trop brève.

    J’ai la chance de posséder l’ensemble de ces albums, aujourd’hui difficiles à trouver. Je les relis de temps en temps avec un réel plaisir. Mais je mesure à quel point les valeurs qui animaient ces héros sont -hélas- devenus désuètes. Eh oui. Honneur ! Dévouement ! Respect ! Droiture ! Allez dire ça aux jeunes générations ! Ils n’en comprennent même pas le sens.

    Autres temps, autres mœurs.

    MAL75 Le 09/02/2026 à 23:46:37
    Apogée - Tome 1 - Les boucles du Celadön

    Le tome 2 est annoncé pour cette semaine, je pars dormir devant la devanture de mon libraire pour être certain de ne pas rater la suite de ce prequel génial !
    Signé : un lecteur qui a adoré les 6 tomes de « Renaissance »

    MAL75 Le 09/02/2026 à 23:30:43

    Voilà longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un album.

    Le dessin, les encrages et les couleurs sont tout à fait remarquables.

    Le scénario est très original et les personnages très bien campés.

    La période durant laquelle se déroule l’histoire rend ce tome 1 particulièrement intéressant.

    Et ce Aymond de Terre-Noire… que de mystères…

    Une vraie réussite. Merci à messieurs Desberg et Reculey pour cette œuvre tout à fait originale et particulièrement attachante. Vivement le tome 2 !!!

    P4INTKILLR Le 09/02/2026 à 21:22:03
    U.C.C. Dolores - Tome 1 - La Trace des nouveaux pionniers

    Un sentiment de déjà vu. :(
    Une fois de plus nous avons à faire à un héro ingénu, ça rappel trop Lanfeust. J’attendais plus de cette nouvelle série. J’ai été vraiment déçu par certaines idées tellement proches de Star Wars, de XMen qu’on pourrait crier au plagiat... Dommage, j’aime Tarquin et j’avais hate qu’il propose quelque chose de différent de Lanfeust Un sentiment de déjà vu. :( Une fois de plus nous avons à faire à un héro ingénu, ça rappel trop Lanfeust. J’attendais plus de cette nouvelle série. J’ai été vraiment déçu par certaines idées tellement proches de Star Wars, de XMen qu’on pourrait crier au plagiat... Dommage, j’aime Tarquin et j’avais hate qu’il propose quelque chose de nouveau.

    P4INTKILLR Le 09/02/2026 à 21:18:20
    Thorgal Saga - Tome 3 - Shaïgan

    3e tome (one-shot) de Thorgal Saga qui se déroule durant la période où Thorgal a perdu la mémoire et règne sous le nom de Shaïgan aux cotés de Kriss de Valnor.

    Une période que j'affectionne tout particulièrement dans la série mais je dois dire que Yann n'a pas été à la hauteur du challenge avec son scénario indigent. Cet opus raconte d'un Thorgal partant en croisade pour retrouver une relique (une arme "légendaire") qui n'aura, en fait, absolument aucun impact sur l'histoire. De plus, il nous présente un Thorgal mi-figue, mi-raisin, qui "hait" Kriss sur une page et l'embrasse sur la suivante.

    N'est pas Jean Van Hamme qui veut...

    addrr Le 09/02/2026 à 20:53:13

    Belle petite BD sans folie ni génie, mais qui a eu le mérite de me faire revenir dans ce petit avion qui survolait les lignes de Nazca en 2017 …

    Udangeureux Le 09/02/2026 à 20:34:17
    Luc Orient - Tome 18 - Rendez-vous à 20 heures en enfer...

    Après un 17eme tome plus que décevant, ce dernier album nous réconcilie avec la série. Sur un scénario bien construit, on retrouve Luc et Lora dans un nouveau voyage dans le temps, lors de la seconde guerre mondiale. Un dernier tome bien travaillé, du bon boulot.

    Laurent57 Le 09/02/2026 à 19:37:15

    J'ai vraiment du passer à côté de quelque chose.
    Je n'arrive pas à comprendre l'humour ni les messages.
    Premier degré, second degré, message caché, humour décalé, tout l'échappe et c'était déjà le cas dans le magazine Charlie.

    Arkadi Le 09/02/2026 à 17:31:15
    Orbital - Tome 5 - Justice

    Un tome en deux temps mais clairement, et surtout, un opus de transition.

    C’est au travers de Mézoké que ce 5ème tome raconte son histoire. D’abord du côté d’un procès ou celle-ci est accusée des pires vilainies suite à l’épisode précèdent puis, par une évasion et un sauvetage. Ce procès pose les bases narratives du seul contre tous avec une mention claire de prise de pouvoir tyrannique. Encore un fois, Runberg utilise les codes du genre de manière classique mais bougrement maitrisé. On ressent la solitude, les enjeux avec une pointe d’angoisse à la lecture. Puis voici l’évasion et, là, Runberg nous conte le personnage de Mézoké avec sa force et ses talents. Assez jouissif, je dois dire, l’évasion.

    Il y a surtout un dessin absolument inspiré et dantesque de Pélé qui manie les extraterrestres avec un imaginaire assez colossal et magnifie autant les décors que l’espace. Ce dessin, magnifique, avec un grain, une patte unique et immersive compose un univers d’une singularité assez exceptionnel.

    Une excellente histoire, certes classique mais énergique, avec un dessin immersif. Que peut-on demander de plus pour un space opéra ?

    Sweethy Le 09/02/2026 à 17:18:47
    Batman - Ghosts of Gotham - Tome 1 - Clémence et châtiment

    Cette histoire est une excellente introduction à Gotham, tout en offrant un Batman plus humain et vulnérable. On découvre un Bruce Wayne confronté à son âge et à ses limites, ce qui, pour moi, donne une dimension plus réaliste et attachante au personnage.

    L’histoire suit une enquête sombre et bien rythmée, où Batman doit faire face à des choix moraux difficiles. L’intrigue se suit facilement, même pour ceux qui ne connaissent pas l’univers complet des comics, comme moi, et les retours sur le passé de Batman rendent l’histoire encore plus intense et intéressante.

    Les illustrations de Mikel Janín sont splendides, avec des couleurs et des ambiances qui alternent parfaitement entre passé et présent. Chaque planche renforce l’immersion et contribue à rendre l’enquête encore plus captivante.

    Seule petite réserve : l’apparition de plusieurs autres héros, que je ne connais pas trop, ainsi que celle de Superman, peut sembler inutile dans un récit centré sur Batman, ce qui est un peu dommage. Cela n’affecte toutefois pas la qualité de l’intrigue principale.

    Batman : Ghosts of Gotham – Tome 1 offre une lecture captivante et accessible, présentant un Chevalier Noir réfléchi et humain, soutenu par un récit sombre et des illustrations impressionnantes.

    3.5/5

    kergan666 Le 09/02/2026 à 17:04:47
    Carthago - Tome 16 - Dakhan

    encore une série à rallonge qui n'en finie plus
    bon dans l'ensemble il y a pas mal de bon mais ce n'est pas fluide
    il faut souvent se gratter la tête pour comprendre surtout avec les aller et retour dans le passé des personnages
    si l'idée est de mieux comprendre l'intrigue c'est souvent raté
    comme toujours avec certains scénaristes de cette génération la forme négative des phrases est oubliée
    c'est du langage parlé me répondra t'on
    Hergé, Jacobs, Goscinny, Morris, Franquin et autres grands auteurs savaient écrire et bien langages parlé ou non
    mais bon c'est un peu comme comparer Booba avec Mike Jager
    en dehors de ça les dessins sont réussis avec des couleurs appropriées
    la bonne question étant de savoir si la série est finie ou si elle continue

    Captain_Eraclés Le 09/02/2026 à 14:10:16
    Thorgal - Tome 13 - Entre terre et lumière

    Ce cycle du Pays Qa (tome 9 à 13) est dépaysant et riche en rebondissements.

    On y découvre de nouveaux personnages si bien écrit qu'on s'y attache rapidement. On vit, on sourit et on souffre avec eux. Kriss de Valnor peut être aussi admirable que détestable, la bonté de Tjall est touchante de naïveté, Arghun pied-d'arbre est le bon vivant de l'équipe...Etc etc. De belles découvertes.
    On voyage également du froid nordique à la jungle luxuriante en passant par le désert aride et mortel. C'est de toute beauté !

    Les aventures de Thorgal sont différentes et très prenantes, toutes à leurs manières . Je ne saurais en préférer une à l'autre, si ce n'est peut-être le tome 5 du cycle de Brek Zarith peut-être...

    Hâte de poursuivre !

    Touriste-amateur Le 09/02/2026 à 12:39:47
    Le paris des Merveilles - Tome 3 - L'Élixir d'Oubli 1/2

    Grand plaisir de lecture, cependant :
    - Je n'avais pas particulièrement souvenir du premier diptyque et il m'a fallu arriver à la fin des vingt premières pages pour bien reconnaitre les personnages. C'est quand même assez gênant quand on est sans cesse à se dire "mais c'est qui celui/celle-là? Pourquoi est-il/est-elle dans l'histoire?" Et ça manque d'indices dans l'album pour nous aider à re-rentrer dans l'histoire.
    - La fin est un peu abrupte. On sait que ce sera en 2tomes, mais les auteurs nous laissent vraiment en plan, la dernière page arrivée.

    Pour le reste, l'atmosphère est captivante, douce parfois, dure à d'autres moments. Les passages d'un monde à l'autre sont facilement identifiés. Le dessin est très détaillé, mais sans nous noyer.

    L'album mériterait une note de 3,5 mais pas de 4. Comme on ne peut pas couper les notes en deux, ce sera donc 3 car on n'est quand même pas sur de l'exceptionnel.

    Mais je lirai avec plaisir le second opus!

    Erik67 Le 09/02/2026 à 07:39:55

    Parfois, il faut vivre des situations extrêmes avant de confesser à la dernière personne qui nous accompagne dans cet instant solennel. C'est ce qui va arriver à un des deux alpinistes en très mauvaise posture à 3200 mètres d'altitude. Ishikura qui sait qu'il va mourir va vider son sac en avouant un horrible meurtre commis des années auparavant.

    Cependant, le moment fatidique n'interviendra point en faveur d'un miracle de dernier instant mais qui n'a l'apparence que du provisoire. Celui qui a reçu la confession va alors être en proie aux doutes sur les véritables intentions de son camarade qui a déjà tué dans le passé. L'angoisse latente va rapidement monter surtout dans le cadre de cet huis clos.

    Bref, j'avoue que c'est superbement mis en image et en scène pour nous offrir le meilleur d'un thriller. En effet, c'est une ambiance presque étouffante et paranoïaque dans laquelle le lecteur est facilement embarqué d'autant qu'on n'aura pas de répit.

    Ce manga est à ranger dans la catégorie à lire et à découvrir d'autant qu'il ne s'agit que d'un one-shot. C'est d'une intelligence assez rare dans sa construction et dans son propos. Le final sera tout simplement assez bluffant !

    Oui, il ne faudra pas hésiter à découvrir ce polar psychologique en haute altitude !

    Danvorst Le 09/02/2026 à 01:19:57
    American Vampire - Tome 9 - Le Grand Mensonge

    Le troisième cycle est en fait plus ou moins la suite du deuxième, et hérite donc des mêmes problèmes scenaristiques : c'est moins intéressant, moins percutant, et un peu éloigné des débuts de la série. Il y a quand même un peu d'amélioration par rapport au tome précédent. Graphiquement on a droit à de superbes planches et une belle mise en couleur.

    Olivier_D Le 09/02/2026 à 00:06:43
    Thorgal Saga - Tome 6 - La Déesse d'ambre

    Beaux dessins, belles ambiances, beaucoup de scènes spectaculaires et un héros fidèle à ce qu'il est. Une mise en couleurs absolument magnifique. On est bien dans l'esprit Thorgal, et l'ambiance nordique est superbement rendue.
    Un bel album, qui aura sa place à côté du Recht et du Ozanam/Aouamri dans la même collection.

    djeans Le 08/02/2026 à 22:44:58

    Une lecture indispensable, pour qui s'intéresse à l'histoire de ces Amériques, tellement riche et complexe.
    En mission en Guyane, et donc particulièrement sensible à cette histoire, à la situation actuelle après 5 siècles de carnages, tant humains que culturels, je quitte cette BD rempli d'émotion et de gratitude pour ceux qui ont tenté de sauvegarder ce qui pouvait l'être. Un immense merci aux auteurs de nous faire découvrir de si belle manière ce Codex, et tout ce qu'il nous dit de la nature humaine. Oui, sa lecture demande un peu d'efforts (ce n'est pas une aventure de Astérix....), mais quelle récompense au final ! Le fond comme la forme sont, à mes yeux, d'une telle richesse. On ressort de là bousculé, enrichi humainement, et avec un sursaut d'espérance dans les capacités de nos frères humains à garder et entretenir, justement, cette humanité, si indispensable en ces temps troublés.

    ArvoBlack Le 08/02/2026 à 22:10:05
    Bouche d'Ombre - Tome 2 - Lucie 1900

    J'ai eu beaucoup de mal à lire "Bouche d'Ombre" de part son écriture étrange et ses mises en scènes qui partent dans tous les sens sans parvenir à canaliser les idées et les démonstrations. Un nombre important de personnages fait son apparition, sans pour autant être présentés, ainsi je trouve l'équilibre de la série fragile avec un rythme difficile à appréhender.

    Les liens familiaux ne sont pas vraiment mis en avant malgré qu'on parle du lien intrinsèque à la famille et de la lignée des ancêtres féminins de Lou, on ne ressent pas tant le poids de la famille de Lou sur les années futures. La présence de Marie Curie et son compagnon dans le passé familiale de Lou ne présente pas forcément une plus value, au contraire elle ajoute un arc narratif supplémentaire autour de l'énergie et de la science qui n'était pas nécessaire.

    Le dessin, à l'image du récit présente aussi deux facettes, j'ai parfois été admirablement surpris par la qualité de certaines planches, leurs couleurs et composition, parfois les personnages qui ont un joli trait et mouvement (Lou notamment). Mais j'ai aussi été déçu par certaines séquences faites à la volée, ou le dessin ne semble pas être la priorité, où c'est vite bâclé avec des séquences plutôt anarchiques. Les illustrations varient beaucoup au fils des planches et des tomes.

    Après lecture du T2 sur lequel j'ai vraiment lutté pour le terminer, j'ai décidé d'arrêter la lecture de la série. Le genre ésotérique ne me dérange pas, je pense que c'est l'approche qu'il y a dernière "Bouche d'Ombre" qui ne me convient pas et que j'ai trouvé bien maladroit.

    Arnusse Le 08/02/2026 à 21:26:25
    Thorgal Saga - Tome 6 - La Déesse d'ambre

    De mon côté, j’ai vraiment apprécié cet album. D’abord pour son retour aux sources de Thorgal. Non seulement par la période où le tome s’insère, mais surtout par les valeurs humaines qui transparaissent au fil du récit. Thorgal a retrouvé sa tolérance et son respect de la vie d’autrui, et sa recherche d’une vie de famille paisible. Bien sûr, il sera contrecarré dans ses projets, mais il reviendra sans cesse à ses fondamentaux.

    L’aventure qu’il vit est rondement menée, parfois trop vite car il traverse certaines épreuves un peu trop facilement. Mais la mise en scène compense largement les choses par des décors grandioses dont les couleurs magnifient les lieux. Les femmes sont de bien belle manière mises à l’honneur tout au long du récit, sauf peut-être Aaricia dont le visage varie trop souvent de style. On la retrouve dans son rôle de mère protectrice et d’épouse aimante, bien loin de celui qu’on lui a donné ces dernières années.

    Oui vraiment, j’ai apprécié de retrouver Thorgal et sa famille dans un album digne des créateurs du mythe thorgalien.

    Danvorst Le 08/02/2026 à 20:54:39
    American Vampire - Tome 8 - La Septième Lignée

    Ce huitième album, qui clôture le 2ème cycle, est une vraie déception. Le scénario est assez indigeste et n'a plus du tout l'intérêt de celui du premier cycle. Pourtant il y a quand même pas mal de scènes d'action, mais cela n'a pas l'effet escompté. Le dessin reste réussi.

    Udangeureux Le 08/02/2026 à 19:42:57

    Cette intégrale correspond au cycle 3. Celle-ci se découpe en deux parties.
    La première, où, les alliés américains viennent au front. Ou plutôt, pour les amérindiens, envoyés directement à la mort. Moment d’histoire que j’ignorais. Et plutôt bouleversant. Bouteloup sera à leur côté, jusqu’à ce qu’il lui arrive également malheur sur la ligne de front.
    La seconde partie va se concentrer sur le Lieutenant, devenu une gueule cassée, suite à une explosion.
    Un très bon diptyque, les dessins se bonifient au fur et à mesure des albums, des moments de guerre fort bien retranscrits de par le scénario et la documentation apportée et disponible en fin d’album. Une lecture intéressante , instructive et plutôt complète sur le thème abordé.

    Arkadi Le 08/02/2026 à 18:08:40

    Dionnet est fou. Le voici qu’il construit une pléiade de personnages qui pourraient intégraient une histoire complète à eux seuls pour les mettre dans un décorum des années 50 en plein trou du cul des états unis. Et si le début se tient avec une ambiance, pas piquer des hannetons, de bourgade à pouilleux qui racontent admirablement les secrets de polichinelles, le final part sacrément en cacahuètes avec des intrigues qui ne se solutionnent pas, des morts dont on ne sait rien.

    Comprenons-nous bien. Il n’y a pas 1 sérial killer mais 2. Il y a une princesse à animaux qui vit dehors et reste toujours toute propette sur elle. Il y a des russes et une secte. Il y a un écrivain foireux, un sheriff qui couche dès le 1er soir, des mégères et un chemin de fer abandonné et une vrai fausse mère qui a des têtes d’animaux partout chez elle. Et rien ne sert. Tous les fusils de Tchekhov sont des pétards mouillés qui n’ont aucune utilité.

    Et c’est parce que, justement, les fausses pistes se multiplie pour conclure le tout dans un final qui part en sucette que le propos est plaisant car atypique, déboussolant. Plus on progresse dans la lecture et plus l’étonnement fait place au détonant.

    Et, puis, il y a les dessins de Thureau, sublime. Ses décors sont superbes, les points de vue sont asymétriques et les gaufriers sont à la verticale. Ce qui donne dès le départ une gêne à la lecture qui apporte à l’ambiance déjà décalée un supplément d’étrange. Thureau avait beaucoup de talent….

    RoRk41 Le 08/02/2026 à 17:30:17
    Thorgal Saga - Tome 6 - La Déesse d'ambre

    Je n'ai pas aimé...

    Les dessins sont beaux, c'est indéniable, même si Bec a un peu de mal avec les yeux de ses personnages.
    Le rendu des couleurs est magnifique.

    Cependant...

    la mise en page de la première bataille est pleine d'incohérences.
    Thorgal joue à petit Ours Brun en racontant au fil des pages ce qu'il a en tête...
    Pourquoi, alors qu'elle veut le récompenser, Ingrid donne à Thorgal un collier qui va lui pourrir ces quelques jours contés dans cette histoire?
    Comme tout le monde il est gentil, la déesse aussi elle est gentille.

    Autres détails: est-ce que les vikings maîtrisaient les ponts suspendus en bois de plusieurs dizaines de mètres? (NON) est-ce qu'il maîtrisaient la technique de l'exploitation minière sous forme de puits? (NON)

    Bref, je n'ai pas aimé - mais je l'ai acheté...

    Sweethy Le 08/02/2026 à 16:14:49

    Men of Wrath m’a captivé dès le départ. La malédiction familiale, transmise de génération en génération, donne une ambiance tragique et implacable. Le récit est sans longueur, ultra rythmé et très violent, mais la brutalité sert l’histoire. Les dessins de Ron Garney sont parfaits : rugueux, expressifs et parfaitement adaptés. Un polar noir sombre, intense et addictif.

    Udangeureux Le 08/02/2026 à 16:07:29
    Silex and the city - Tome 8 - L'homme de cro-macron

    C’est le troisième tome que j’ai l’occasion de lire et au fur et à mesure des opus, on a l’impression de tourner en rond et que tout se répète sans cesse. Alors oui, les références à notre ère et les jeux de mots sont assez drôles et sympa au début, mais à la fin c’est vraiment répétitif voire même lassant.
    L’idée de départ est loin d’être mauvaise mais pour moi, ça aurait dû s’arrêter depuis un moment. Bref, lisez un ou deux albums et vous aurez fait le tour.

    Sweethy Le 08/02/2026 à 15:46:34
    Lowreader - Tome 4 - Bark, Beyond the gate, Moun Lyanné

    Je viens de terminer LowReader – Tome 4, et même si l’album reste intéressant sur le fond, je l’ai trouvé globalement moins marquant que les tomes précédents. Les idées sont bonnes et le suspense est présent, mais l’ensemble reste assez inégal selon les récits.

    Première histoire – ⭐ 2/5

    Cette première histoire m’a assez peu convaincu. Le style graphique ne m’a pas vraiment plu, ce qui a rendu l’immersion difficile dès le départ. Le thème des parasites, pourtant très prometteur, est selon moi mal mis en scène et n’exploite pas pleinement son potentiel horrifique. En revanche, l’explication finale apportée par le Corbeau est excellente : elle apporte une vraie profondeur et devient presque plus intéressante que le récit lui-même.

    Deuxième histoire – ⭐ 3/5

    J’ai davantage accroché aux dessins, plus en accord avec mes goûts, et l’ambiance fonctionne plutôt bien au début. Cependant, l’histoire autour des esprits ne m’a pas totalement convaincu. Le récit manque de développement et surtout, la fin arrive beaucoup trop rapidement, laissant une impression d’inachevé. C’est dommage, car le concept avait du potentiel.

    Troisième histoire – ⭐ 3,5/5

    C’est sans doute la plus réussie des trois. Le scénario est solide, avec une bonne montée en tension et un suspense bien installé. Les dessins sont corrects et servent efficacement l’histoire. Après un suspense bien installé, la fin tombe un peu à plat, ce qui laisse un sentiment mitigé. Comme pour les autres récits, les explications du Corbeau sont particulièrement intéressantes et apportent un vrai plus à la lecture.

    Bilan

    Ce tome 4 n’est clairement pas le meilleur de la série, mais il reste intéressant par ses idées et son atmosphère. L’album souffre surtout de conclusions trop rapides et de bonnes idées pas toujours bien exploitées dans le récit. Malgré tout, le suspense est bien présent, même s’il n’est pas toujours exploité au maximum, et le travail éditorial autour du Corbeau demeure l’un des grands points forts de LowReader.

    Note globale : 3/5
    Un volume correct, mais en dessous des précédents. Le suspense est présent, mais pas toujours exploité au maximum. À réserver aux fans de la série ou aux amateurs d’horreur curieux, même si on attendait un peu plus d’intensité et de cohérence dans les récits.

    tomek14 Le 08/02/2026 à 14:51:54

    Les stéréotypes ont la vie durs, et peut être même plus dans le monde agricole.
    Cela a un petit côté sympas de suivre ces 3 jeunes femmes dans le combat quotidien pour montrer à tout les mondes qu'elles valent mieux que "femme de".
    J'ai quand même l'impression que tous ces stéréotypes deviennent rares, et c'est ce qui peut nuire à la lecture, mais peut être que je me trompe. Quand je lis ça, j'ai l'impression que je fais un retour dans le passé de 20 ans au moins.
    En gros, rien d’extraordinaire, juste un combat supplémentaire pour que les femmes soient des "Hommes" comme les autres.

    Hachepe Le 08/02/2026 à 12:27:30

    C’est toujours difficile de parler de la mort
    Encore plus de nos jours ou celle ci est soit cachée soit au contraire montrée dans son horreur
    Et puis il y a l’au-delà ce que les religions nous en disent ce que nous essayons d’en comprendre pour appréhender au mieux les quelques années que nous passons sur cette terre
    Alors Nicolas Delestret tente d’imaginer une forme de purgatoire de façon de passer de vie à trépas
    C’est subtile bien amené et le dessin se prête tout à fait à la démonstration
    Un bel album

    Hachepe Le 08/02/2026 à 12:20:21
    Les filles des Marins Perdus - Tome 1 - Les Filles des Marins Perdus

    C’´est beau frais délicat
    Tout en finesse et subtilité
    Magnifique découverte que ces filles des marins perdus
    Tout s’enchaîne à merveille avec soins
    Un bonheur
    Merci aux auteurs

    BARBETTE Le 08/02/2026 à 10:56:49
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 21 - Le Serment des cinq lords

    Je passe autant de temps à admirer le dessin que de la lecture..J'ai bien aimé le scénario même si la fin a été précipité. Enfin ,c'est aussi un album sans Olric ,

    sebastien01 Le 08/02/2026 à 10:30:07

    Dès les premières pages, l’album m’a immédiatement fait penser aux 101 Dalmatiens. D’abord parce qu’il y a cette multitude de chiens qui parlent / aboient en permanence mais aussi parce que le dessin de Trish Forstner est très proche de celui que l’on attendrait d’un dessin animé pour enfants. Cependant, le scénario est bien plus sombre que cette première impression laisse présager (Stray Dogs 2021, #1-5 et Stray Dogs: Dog Days 2021, #1-2).

    Si, dans les 101 Dalmatiens, Cruella s’empare des chiens pour leur fourrure, le scénario imaginé par Tony Fleecs est tout aussi cruel pour les hommes et les femmes de ce récit que pour leurs fidèles compagnons à quatre pattes. Tous les personnages, humains comme canidés, ne cessent de parler sans jamais se comprendre et, sur cinq épisodes, l’histoire est menée à la manière d’une enquête à hauteur de chien. Un procédé qui m’a rappelé le film Good Boy de Ben Leonberg sorti l’année dernière.

    J’ai beaucoup aimé la première mini-série et, si sa conclusion reste convenue, le titre reste particulièrement original. Ce n’est certes pas le premier comics à mettre en avant des chiens et Snoopy gardera toujours ma préférence mais ça n’est pas si courant que ça non plus. La seconde mini-série, consistant essentiellement en une série de prologues, m’a toutefois moins plu. Pour les amateurs, une suite réalisée par les deux mêmes auteurs et cette fois-ci consacrée aux chats – Feral – est en cours de publication.

    Laurent57 Le 08/02/2026 à 10:25:38

    Voilà une BD qui en 46 planches nous plonge dans une histoire dont pas une case, pas un dialogue, pas une expression sur les visages n'est inutile.

    C'est une BD qui mérite une réelle attention, le dessin a un gout des 70's mais il accompagne avec brio le scénario.

    Jusqu'au bout nous suivons les mésaventures de personnages qui ne se connaissent pas, qui ont des visions et des motivations bien différentes et on le découvre dès les premières planches.

    Les auteurs nous montrent ici qu'ils sont parmi les meilleurs, à n'en pas douter.

    Hachepe Le 08/02/2026 à 10:04:19

    C’est l’histoire d’un petit immigré italien dans le Marseille de l’Entre deux Guerres et ce n’est pas Yves Montand. Le parallèle entre les deux hommes aurait pu être un angle d’attaque pour raconter l’histoire de ce boxeur oublié. Marius Rivière aborde son sujet par le biais des opportunités qui nous sont offertes et que l’on saisit ou pas mais aussi des obstacles qui nous tombent dessus. En gros Francesco a parfois été au bon endroit au bon moment et à d’autres non. Mais il n’y a pas que de la fatalité dans ce destin. kid Francis a su aussi agir et provoquer son destin !
    Le propos est servi avec bonheur et justesse par Gregory Madron qui réalise des ambiances de combat de boxe, de fêtes de foules mais aussi d’enfermement de façon exceptionnelle. Ses jeux d’ombres et de lumière sont aussi très bons. Avec un dessin à la fois moderne et rétro qui colle très bien à l’histoire
    Un bon moment de lecture sur plus de 200 pages et 3 décennies. Et pourtant je n’aime pas la boxe…

    Laurent57 Le 08/02/2026 à 09:48:51

    La lecture n'est pas désagréable, le dessin est joli, plein de tendresse.
    Mais l'histoire manque de profondeur, j'ai l'impression que l'auteur est passé à côté de la partie la plus importante, la maladie du garçon et les conséquences sur sa vie, son entourage.

    Erik67 Le 08/02/2026 à 09:40:37

    En matière de lecture de bandes dessinées, je suis assez éclectique. La preuve : je n'hésite pas à explorer la BD africaine, même celles destinées à un jeune public. Il ne faut jamais se limiter, et la découverte doit rester toujours ouverte.

    Cette histoire s’adresse principalement à des garçons désœuvrés d’un village africain, qui rêvent de devenir de grands joueurs de football en Europe. Certes, c’est un rêve ambitieux, mais il est toujours permis d’espérer, alors pourquoi s’en priver ?

    L’intrigue tourne autour d’un pari : deux villages rivaux s’affrontent pour la possession d’un bois convoité. Celui qui remportera le défi aura accès à cet espace de verdure ombragé, symbole d’un territoire à défendre. Le scénario est simple, mais efficace, et permet de suivre facilement la progression de l’histoire sans s’égarer.

    En ce qui concerne le dessin, il est volontairement simple et va à l’essentiel. La colorisation, en revanche, apporte du dynamisme, surtout lors des scènes de football, rendant l’ensemble plus vivant. La finesse du trait n’est pas exceptionnelle, mais cela n’enlève rien à la lisibilité et à l’impact de la narration.

    J’ai particulièrement apprécié le déroulement de l’histoire, qui ne s’éparpille pas et maintient l’intérêt jusqu’à la fin. La morale est claire : un message d’espoir pour les enfants du monde entier, leur rappelant que la persévérance et la foi en leurs rêves peuvent mener loin.

    Udangeureux Le 08/02/2026 à 09:29:53
    Black Squaw - Tome 2 - Scarface

    Dans la lignée du premier tome, la lecture reste plutôt satisfaisante et agréable dans l’ensemble. Certes, cette série ne révolutionne pas le genre mais il y a tout de même de bonnes choses, sans être dans la qualité que l’on pourrait attendre pour ce style de bd. Le scénario est parfois un peu décousu, notamment avec les différents flashbacks volontaires des auteurs. Ça part d’une intention de bien faire mais ce n’est pas suffisant pour en faire une série indispensable.

    wilfro Le 08/02/2026 à 08:05:54
    Greenlander - Tome 1 - L'aimé-des-ours

    Greenlander!, comme les deux films éponyme le Groenland est à la mode. Le monde se le dispute. Cocasse car ce qui nous est montré ici est assez effrayant. Climat harassant, bêtes terrestre et aquatiques dangereuses, vies humaines très precaires. Pour l’ambiance, comme d’habitude avec Christophe BEC , on y est . Le dessin est à l’unisson, c’est très réussi, les décors nous transportent . Le scénario se tient, mais pourquoi rajouter encore une fois la bête démoniaque au menu ? Nous verrons dans le second tome…
    3,5/5.

    Pulp_Sirius Le 08/02/2026 à 02:37:47
    Les schtroumpfs - Tome 17 - Le schtroumpfeur de bijoux

    Bon album. Le meilleur album depuis le tome 9 selon moi. Ici, un Schtroumpf se fait kidnapper par des saltimbanques et est contraint de voler malgré lui. L'histoire n'a pas la profondeur ou l'originalité des premiers tomes, mais elle est quand même plutôt divertissante, et surtout, moins enfantine que la plupart des albums depuis longtemps. Le dénouement de l'histoire est un peu décevant, mais sinon, on ne peut espérer que ça continue en ce sens!

    Danvorst Le 08/02/2026 à 00:48:19
    American Vampire - Tome 7 - Le Marchand gris

    Pour ce deuxième cycle, on retrouve Pearl et Skinner pour notre plus grand plaisir, qui devront faire face à une nouvelle menace : le marchand gris. Le rythme est un peu plus lent que dans les tomes précédents, l'intrigue emballe peut être un peu moins également. Mais cela reste une bonne lecture.

    Danvorst Le 07/02/2026 à 22:24:27
    American Vampire - Tome 6 - Une virée en enfer

    On a dans cet album "The long road to hell #1" qui est une véritable réussite tant scenaristique que graphique, avec notamment le retour de Travis Kid, Un excellent personnage apparu dans le tome 4.
    Puis, on a "American Vampire Anthology #1" qui est un ensemble de récits courts avec de nombreux scénaristes et dessinateurs invités. Si certains récits sont en lien avec des personnages de la trame principale, d'autres sont simplement ancrés dans l'univers d'American Vampire.
    Notamment à cause de ces récits courts l'album est sûrement moins indispensable, mais ça reste de très bonne qualité.

    Arkadi Le 07/02/2026 à 19:19:39

    J’ai découvert Mérite Maritime dans le mensuel « A suivre » et je me souviens avoir lu l’épisode en tout dernier tant je trouvais le dessin trop strict, austère, rigide. Sauf que, dès que j’ai lu la première planche, je fus happé sur le pont de l’Amiral Benbow. Une claque et le bonheur instantané ;

    Voici 4 histoires qui racontent l’humanité au travers de 4 humains. Et, à chaque fois, on raconte le petit équipage qui constitue ce navire bien galeux. Et il y a beaucoup d’humour, d’amour et de famille dans ces interconnexions. On sent bien qu’Alain Riondet (parti beaucoup trop tôt) a connu tout cela tellement cette humanité est palpable, cet amour aussi de l’être humain dans tout ce qu’il peut avoir de beau et de poème. La lecture est une mélopée et l’océan, la rouille, l’iode et les cris de mouettes sont des musiques qui ne vous quittent pas. Mais Riondet parle mieux encore des ports, de l’insularité des comportements, de cette acceptation de ce qui peut avoir de pire chez l’homme.

    Et le dessin de Stéphane Dubois est superbe. Certes rebutant au tout début, il raconte si bien le port et le navire, les hommes et l’océan, les rues et le port. Son trait est unique, définissable entre tous, inimitable…J’ai détesté, c’est vrai, au début mais dès que j’ai lu, je suis devenu l’un des membres d’équipages.

    C’est dire le bonheur de lire ce conte merveilleux et cruel tout de bleu, de rouille et d’os.

    Danvorst Le 07/02/2026 à 17:26:02
    American Vampire - Tome 5 - La Liste noire

    Un final aussi terrifiant que palpitant entre Skinner Sweet, Pearl Jones et Hattie Hargrove. Un récit sombre, soutenu, où l'action, la tension, le suspens sont à leur maximum. Une conclusion du premier cycle très réussie. La couverture est sublime.

    fredom Le 07/02/2026 à 16:50:17
    Le nom de la Rose - Tome 2 - Livre Second

    AVIS VALABLE POUR LA SERIE

    Il me manque un je ne sais quoi dans cette adaptation en BD de l'œuvre d'Umberto Eco . A l'inverse de Jean-Jacques Annaud et son magnifique film, Manara nous livre une vision minimaliste du monastère et de sa bibliothèque infernale préférant se consacrer aux personnages et leurs joutes théologiques .

    J'avoue que Guillaume de Baskerville sous les traits de Marlon Brando en lieu et place de Sean Connery ne m'a pas aidé non plus à rentrer vraiment dans cette série.

    Reste malgré tout un travail sérieux nécessaire à l'adaptation d'un monument de la littérature

    fredom Le 07/02/2026 à 16:05:07

    4/5 peut paraitre un peu surnoté mais cela récompense la cohérence du travail d'Ismaël Legrand . C'est un album qui demande de prendre son temps, ne serait ce que pour apprécier la précision de son dessin magnifié par un encrage inspiré . Mais également pour la richesse de son scénario : en effet, après tant et tant d'ouvrages de Fantasy ( Dark ici en l'occurrence ) pas si évident de livrer un nouvel univers avec ses codes et son Histoire, pour y faire évoluer de nouveaux personnages avec leurs doutes et leurs forces.

    On sait finalement très peu de chose sur cet auteur mais il devrait vite se faire connaitre après une première œuvre aussi puissante

    ArvoBlack Le 07/02/2026 à 14:48:03
    Célestin Gobe-la-Lune - Tome 2 - Ô charme citoyen...

    Une belle surprise pour "Célestin Gobe-la-Lune" qui grâce à un récit dynamique, des personnages débordants d'énergie et un dessin organique tire son épingle du jeu.

    Wildfrid Lupano au travers d'un récit fantaisiste arrive à rendre le récit rythmé et cohérent, avec humour et de subtilités. En plus des différents arc narratifs qui se construisent au fil du récit pour parvenir à un beau final. Il y a juste le personnage de la Tante de Pimprinule que je trouve poussive et trop manichéenne avec des motifs de trahison limite. Sinon, de Celestin à Astrid, en passant par Pimprinule et Trissot, l'ensemble des personnages sont attachants.

    Mais Celestin ne serait rien sans Yannick Corboz qui excelle dans la représentation du mouvement, la gestuelle, les postures des personnages, les visages aux expressions très marquées, dans la caricature mais qui fonctionne du tonnerre dans une histoire qui semble taillée pour ce style de personnage. Il y a une différence notable dans l'approche du dessin et de la couleur entre le T1 et T2 : le T2 est beaucoup plus clair et réussi graphiquement parlant. Certaines scènes manquent un peu d'éclat, la lumière est terne, c'est le seul défaut des illustrations sur certaines planches (surtout dans le T1).

    Un diptyque rempli d'énergie et d'humour qui trouve un équilibre juste grâce aux deux auteurs qu'on retrouvera plus tard avec la sulfureuse série en 4 tomes "L'assassin qu'elle mérite".

    ArvoBlack Le 07/02/2026 à 14:39:36

    Il y a un coté expérimental dans "Page Noire" avec cette proposition de deux récits entremêlés et une palette de couleur différente pour chaque histoire.

    Le dessin manque un peu d'énergie, un trait relativement gras sur un petit format rend vite les lignes épaisses et cela à tendance à rendre le dessin plus grossier qu'il ne l'est (on passe à coté des détails). L'effet est encore plus frappant lorsque les personnages n'évoluent pas dans un décor (cela arrive sur quelques cases où l'environnement n'est pas représenté). Le résultat graphique du one shot reste sympathique.

    Pour moi "Page Noire" est plus une œuvre expérimentale, au détriment du récit qui se révèle sur le tard, c'est la structure par planche et le découpage qui donne le rythme, ainsi l'histoire est reléguée au second plan. Du coup, c'est long sur la première phase du récit et c'est vraiment sur la dernière partie que les événements évoluent dans le bon sens. Un thriller original et mystérieux, mais qui manque quelque peu de tension. La fin est malheureusement balayée trop rapidement.

    Je retrouve dans "Page Noire", l'idée proposée dans "Demi-tour" de Benoît Peeters et Frédéric Boilet avec des cases enchevêtrées.

    fredom Le 07/02/2026 à 11:23:30
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 24 - Les prédateurs climatiques

    CRITIQUE VALABLE POUR LE DIPTYQUE T23 -T24

    Bon ça y'est, je lâche l'affaire : trop politique, trop écolo, trop complotiste trop moraliste. Et comme cela ne s'arrange pas non plus coté dessin...

    Au revoir Max !

    Padav Le 07/02/2026 à 09:40:49
    Buck Danny « Classic » - Tome 13 - Mission Pharaon

    Encore un.
    Comme je viens de le lire, c’est du connu… la seule nouveauté est que des Ouragans et des Mystères IV apparaissent…
    Sinon le café renversé, un fond d’actualité sur la crise de Suez qui pourrait être mieux exploité dans le scénario, les méchants…
    On va voir si Lady X apparaît dans le second album du diptyque…
    Toutefois les dessins sont très réussis.

    Erik67 Le 07/02/2026 à 09:30:48
    Bestial (Corbeyran/Malisan) - Tome 1 - Saramza 61

    Cette bande dessinée semble être passée un peu inaperçue, alors qu’elle est signée par Corbeyran, un scénariste prolifique connu principalement pour ses œuvres dans le domaine du fantastique et qui semble rivaliser avec un certain Christophe Bec.

    Cependant, en termes d’originalité, on peut difficilement faire dans la nouveauté avec cet opus. L’histoire évoque fortement une version revisitée du célèbre Hulk, ce qui donne une impression de déjà-vu, voire de réchauffé. Malgré tout, la mise en scène est habilement réalisée, ce qui maintient un certain intérêt et une lecture assez divertissante.

    J’ai également été assez impressionné par la qualité du dessin, dont les détails foisonnent et donnent vie à chaque scène. La colorisation, soignée, vient enrichir l’ensemble et confère une atmosphère immersive. La mise en page, avec ses planches cinématographiques, ajoute une dynamique intéressante à la narration.

    La seule petite réserve concerne la couverture, qui rappelle étrangement les griffures de Jurassic Park — un clin d’œil visuel qui ne surprend pas, mais qui souligne aussi le manque d’originalité de l’ensemble.

    En définitive, si l’on cherche une lecture efficace, sans prétention et bien réalisée, Bestial Saramza 61 remplit parfaitement son rôle, même si elle ne révolutionne en rien le genre.